bandeau detoxination
Incroyable découverte scientifique...

 

Le bien être par la détoxination

Les toxines sont des agents nocifs issus de diverses sources de pollution. Une des plus importantes source de pollution est la malnutrition, à la fois inassimilable et souvant source de produits chimiques, insecticides,  engrais chimiques, additifs, colorants, etc…). Mais nous subissons aussi les pollutions chimiques (air pollué, eau courante, produits chimiques quotidiens, cigarettes), biologiques (bactériologiques, champignons, substances allergènes), physiques (pollution électromagnétique) et même psychologiques (stress, tensions, maladies psychosomatiques, etc...)Notre organisme, par ses propres moyens d'éliminations, est devenu inapte à faire face à la totalité de ces sources polluantes : il élimine certaines toxines mais pas toutes, loin de là Il en résulte une accumulation dans l'organisme de toxines non éliminées, notamment à l'intérieur des cellules adipeuses, des articulations, des muscles et de certains organes comme le foie et les reins.

Cette accumulation de toxines provoque un mauvais fonctionnement des cellules et un ralentissement du métabolisme.Il en résulte des maux fréquents : mauvaise digestion, baisse du système immunitaire, fatigue et manque d'énergie, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, irritations cutanées, anxiété et nervosité.

Un très bon livre résume et développe ce thème si important qui est la Détoxination, beaucoup delivre detox conseils y sont développés.

Livre édité par Vigot collection santé et bien-être. Ce livre écrit par 2 médecins, parle de la détoxication ionique en ces termes : "Les bains de pieds qui utilisent le principe de l'électrolyse sont le seul moyen connu d'éliminer directement l'acide urique. ... Mais cette méthode permet aussi de renforcer globalement le processus de détoxication, de nettoyage et de désacidification de l'organisme...". Voir pages 91 et 92.

Editions vigot : www.vigot.fr

 

La détoxination ionique

 

Les acides, toxines, radicaux libres sont chargés électriquement en charge possitive, ce qui implique molecule d'eauqu'il manque 1 ou 2 électrons à ceux-ci (l'électron est une particule chargée négativement). Le principe de la détox ionique est de rééquilibrer la charge d'ions négatifs. Le corps humain pour un adulte est composé d'environ 70 % d'eau d'où l'importance de la qualité de l'eau absorbée mais cela fera bientot l'objet d'un autre sujet sur l'eau. Une molécule d'eau est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. Lorsque la molécule d'eau perd un atome d'hydrogène, la molécule OH qui en résulte deviendra négative.

 

Principe de fonctionnement de la détoxination ionique

 

En 2003, deux scientifiques Peter Agree et Roderick Mackinnon reçurent le prix nobel pour leur découverte sur les canaux ioniques et hydriques permettant les échanges entre les cellules et leurs environnement.

 

Que sont les canaux ioniques ?

Les canaux ioniques sont des protéines présentes dans la membrane de toutes les cellules de tous les organismes. Ils sont nécessaires à la vie en permettant le passage d’atomes électriquement chargés à travers les membranes cellulaires, ils sont indispensables au maintien des fonctions physiologiques.

Un canal ionique est une catégorie de protéines membranaires disposées pour être perméables à un ou plusieurs ions. Il existe de nombreux types de canaux ioniques. Ils peuvent être sélectivement perméables à un ion tel que le sodium, le calcium, le potassium ou le chlore, ou bien à plusieurs ions à la fois. De façon générale, un canal est sélectivement perméable à une espèce ionique. Les canaux ioniques sont présents dans la membrane de toutes les cellules. Ils ont en particulier un rôle central dans la physiologie des cellules excitables comme les neurones.
Les canaux sont des facilitateurs de diffusion, dans le sens où ils n'influent pas sur le sens de passage des ions, uniquement dicté par la différence de potentiel électrochimique de l'ion considéré (résultant de la différence de concentration et du champ électrique). Un canal ne peut pas transporter un ion contre ce gradient. Ce rôle est tenu par des pompes membranaires, comme la pompe sodium/potassium, qui doivent utiliser de l'énergie à cette fin (texte repris de l'article de wikipeda).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_ionique

 

La physique au service de la détoxination

Le principe de la détoxination ionique découle des recherches éffectuées sur les canaux ioniques, il consiste pour le patient à mettre les pieds dans un pédiluve dans lequel est plongé une bobine pour l'électrolyse. Ce procédé est extrèmement efficace pour les personnes souffrant de taux élevés en acides (urique pouvant entrainer la goutte, acide